Skip to content

Comment fonctionne la vente et la distribution du cannabis au Canada?

Le marché récréatif

Chaque province et territoire décide quels produits seront disponibles sur les tablettes des magasins de détail (Dispensaires). Les producteurs devront donc transiger avec l’organisme en charge dans sa province. Consult and Grow est un membre actif de l’association québécoise de l’industrie du cannabis à travers laquelle nous développons notre réseau d’affaires pour vous permettre d’écouler votre production aisément, que ce soit à la SQDC ou dans d’autres provinces. Notre réseau est établi à travers tout le Canada, de Kelowna à St-john’s!

Pour pouvoir vendre du cannabis ou des produits finis à base de cannabis, vous devrez obtenir une autorisation délivrée par Santé Canada pour la vente de cannabis. Cette autorisation vient se greffer à votre licence de culture ou de transformation et vous permet de distribuer votre production. Pour cela, vous devrez répondre aux exigences, incluant avoir un lieu de production prêt à opérer. Nous vous guiderons à travers le processus pour vous permettre d’entrer dans le marché dans des délais raisonnables afin de distribuer vos produits à travers toutes les provinces et sur le web.

Licence de vente médicale

Vous souhaitez vendre du cannabis médical ainsi que des produits de cannabis en ligne? Une licence de vente médicale permet, comme son nom l’indique, la vente de cannabis médical. Cette forme de distribution se fait seulement en ligne, via une plateforme de commerce électronique et s’adresse aux patients canadiens qui ont l’autorisation d’un médecin pour consommer du cannabis médical.

Les titulaires d’une licence de vente médicale peuvent vendre toutes les formes de produits finis à base de cannabis. Selon vos objectifs, vous aurez la possibilité d’avoir un inventaire de produits à base de cannabis dans votre entrepôt, ou de traiter avec des fournisseurs qui s’occuperont eux-mêmes des commandes des patients passées sur votre site Web (dropshipping)

Il y a maintenant près de 500 000 Canadiens qui ont reçu une prescription pour l’utilisation du cannabis à usage thérapeutique. Notre compagnie sœur, la clinique Coverleaf, travaille quotidiennement avec plus de 5000 patients pour leurs besoins médicaux en cannabis.

Afin de déposer une demande de vente médicale auprès de Santé Canada, il est nécessaire de démontrer vos pratiques opérationnelles et de présenter, le cas échéant, un site de stockage répondant aux normes exigées par Santé Canada.
Consult and Grow a déjà obtenu ce type de licence à plusieurs reprises pour ses clients. Nous pouvons vous aider avec votre application ainsi que la sélection de produits à vendre et l’enregistrement de nouveaux patients.

Ventes intra-industrie

Il est possible pour un producteur de cannabis ne souhaitant pas se charger de la transformation ou l’emballage, de vendre en gros. Un autre cultivateur ou bien un transformateur de cannabis pourra acheter toute récolte qui correspond à leurs besoins ainsi qu’aux standards de Santé Canada.

Consult and Grow a établi un réseau intra-industrie qui permet à nos clients de vendre leur biomasse rapidement. Nous sommes membre de l’association Québécoise de l’industrie du cannabis et travaillons conjointement avec les grands acteurs de l’industrie du cannabis pour sa bonification de son développement.

Licence de vente récréatif

Dans certaines provinces comme l’Ontario et l’Alberta, il est possible d’obtenir une licence pour la vente au détail à des fins récréatives de cannabis et produits dérivés à base de cannabis. Une telle licence vous permettra de vendre une sélection de produits provenant d’une variété de producteurs licenciés au Canada à partir d’un emplacement commercial et potentiellement, en ligne. Il vous sera possible de vendre la fleur de cannabis ainsi que la plupart des produits tels que concentrés, edibles, vapes, et bien plus.

Ce type de licence est octroyé par l’organisme chargé d’encadrer les règlements sur la distribution du cannabis dans la province ou vous souhaitez vous implanter. Notre équipe a complété plusieurs demandes similaires à travers le Canada et saura vous assister dans vos démarches, peu importe la province